25 juillet 2008

Forêt de Brocéliande - 19 juillet 2008

Sur les cartes, elle se nomme forêt de Paimpont, du nom du village de 1400 habitants environ sur le territoire duquel elle est située. Mais elle est plus connue sous son nom légendaire : Brocéliande. En effet, de nombreux épisodes de la légende arthurienne et des chevaliers de la Table Ronde se déroulent dans cette forêt, aujourd'hui privée. Jadis, elle alimentait les forges environnantes et aujourd'hui, elle est le terrain de nombreuses chasses (les visites sont ainsi très réglementées).

De nombreuses légendes se rapportent à cette forêt et toutes les citer serait impossible... Mais en voici quelques unes liées aux photos présentées :

Le Chêne de Guillotin, un des plus vieux arbres, aurait caché le prêtre Guillotin (rien à voir avec la guillotine) durant la Révolution, dissimulé derrière une gigantesque toile d'araignée. Cette dernière lui a demandé en retour des mouches en remerciements. Le récit raconte que l'araignée ne serait autre que la Vierge Marie.

Dans le Val sans retour, la légende rapporte que la fée Morgane y enfermait les chevaliers infidèles, elle-même trahie par son amant. Lancelot a mis fin à leur captivité en les délivrant.

Mais impossible de parler de Brocéliande sans évoquer Merlin... Le sage habiterait encore ces bois, emprisonné par un sortilège jeté par la fée Viviane. Une structure, vestige d'une allée couverte datant du néolithique, est présentée comme étant son tombeau.

Photos : Le Chêne de Guillotin / Le Val sans retour / Vue de la forêt / Tombeau de Merlin

DSCN3773

Val_sans_retour  Foret  tombeau

Posté par Mr Anton à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Forêt de Brocéliande - 19 juillet 2008

Nouveau commentaire